Découvre comment attirer jusqu’à 1000 prospects qualifiés en 3 mois et parrainer jusqu’à 10 personnes en un temps record en utilisant de la bonne façon Facebook et les groupes.
Si comme moi vous utilisez Instagram depuis des années, sachez que malgré cela, il se peut que vous soyez passé à côté de certaines possibilités qu’offre cette application. Encore plus si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez la valoriser et la faire connaitre.
Pourquoi Instagram ?
Depuis son lancement en 2010, Instagram connaît une croissance soutenue avec des statistiques et des chiffres d’utilisation impressionnants. Le rachat par le groupe Facebook en 2012 lui permet de faire face rapidement aux nouveaux entrants et il est devenu un des réseaux sociaux les plus important et influent auprès des marques et des consommateurs.
Les utilisateurs d’Instagram y cherchent l’inspiration et la découverte de contenus qui les intéressent où qu’ils ne connaissent pas encore.
Devenu une solide alternative à Facebook, Instagram représente à lui seul 1,082 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2020 et plus de 25 millions de comptes professionnels l’ont déjà adopté dans le monde. Plus de 2 millions d’annonceurs se servent d’Instagram pour partager leur histoire et générer des résultats commerciaux, il sera donc un allié de choix pour valoriser et faire connaitre votre entreprise.
Les grandes sociétés et les plus petites entreprises ont donc compris les avantages que peuvent apporter cette application génératrice de résultats commerciaux.
Si vous cherchez à mettre en valeur votre entreprise vous êtes au bon endroit. Pour les apprentis comme pour les plus expérimentés, voici 10 clés à connaître pour réussir sur Instagram.
Utiliser Instagram pour développer votre entreprise.
La première des choses à faire pour être reconnu en tant qu’entreprise et gagner en visibilité est de créer ou passer à un compte Instagram professionnel.
Pour se faire, à partir de votre profil, appuyez sur les 3 petites lignes horizontales en haut à droite et cliquez sur l’icône en forme d’engrenage tout en bas, puis sur compte. En bas de page vous avez la possibilité de passer à un compte professionnel.
Avec un compte professionnel, vous pouvez :
Voilà votre compte Instagram professionnel est en ligne, passons à l’étape suivante.
Une fois votre compte professionnel créé, vous pouvez ajouter des informations pertinentes sur votre entreprise : Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Où êtes-vous ? Sont des informations que vos potentiels clients ou prospects veulent connaitre avant de vous faire confiance. Soyez donc bref et précis.
Lorsque vous créez votre compte en tant qu’entreprise, l’application vous demande de sélectionner votre secteur d’activité. Celui-ci apparaîtra en dessous de votre nom. Ensuite, c’est à vous de jouer et d’écrire votre présentation. N’oubliez pas d’y insérer l’adresse de votre site web et l’endroit où ils peuvent vous trouver si vous possédez une entreprise physique.
Donnez du style à votre BIO
Pour vous démarquer des autres, votre biographie se doit d’être originale. Vous pouvez par exemple la personnaliser avec des polices de caractères spéciales. Le site www.lingojam.com propose un large choix de polices de caractères afin de donner plus de personnalité à votre bio.
Astuce : Vous remarquerez que la configuration de l’application ne permet pas de sauter des lignes. Ecrivez donc votre présentation au préalable sur une application de saisie de texte et copié/collé-le dans votre bio. Sans oublier d’y ajouter les informations souhaitées (site web, mail, émojis, hashtag, etc.).
La marque “Belge une fois” qui décline l’humour et l’émotion belge sur différents supports tels que le textile, la papeterie, les accessoires, la décoration, …
Slogan frais, adresse du site, adresse du blog, emoji, drapeau aux couleurs de la Belgique pour rappeler le logo et le tour est joué : simple mais efficace !
En tant qu’entreprise, la création de votre compte Instagram joue un rôle déterminant dans votre référencement et il se doit d’être intégré dans votre plan marketing. Il s’agit donc de coordonner votre nouveau compte avec vos autres plateformes et applications.
Choisissez un nom identique pour tous vos réseaux sociaux. Veillez également à ce que ce nom soit encore accessible. Si le nom de votre organisation est déjà pris, informez-en Instagram car l’utilisation d’un nom de marque par une personne non autorisée peut constituer une infraction.
Faites savoir que vous avez un compte Instagram en coordonnant votre logo Instagram à celui présent sur votre site et les bannières de votre entreprise.
La synchronisation de vos réseaux sociaux vous permet de poster vos photos ou vidéos en une seule fois. Il suffit de lier votre compte Instagram à vos profils Facebook, Twitter, Tumblr, etc. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Compte > Comptes liés, cliquez sur le réseau social à lier et allez au bout du processus.
Annoncez à vos abonnés Facebook que vous êtes sur Instagram. Communiquez-leur votre nom d’utilisateur Instagram et indiquez à vos abonnés qui n’utilisent pas de smartphone où ils peuvent voir vos photos Instagram.
Votre profil doit sortir du lot, imposer son image et son style. Je vous propose donc d’opter pour la règle des 3F ; Feed, Filtre et Filigrane.
Je vous en dis plus…
Le “feed” est la vue d’ensemble de votre compte Instagram, la page affichée lorsqu’une personne clic sur votre nom et donc l’endroit où vos clients/prospect vont se faire une première impression de votre entreprise. Quelle que soit votre méthodologie, envisagez d’harmoniser votre grille en choisissant une nuance, une couleur dominante.
Un outil gratuit de prospection massive pour ton MLM. Grâce à cela je parraine entre 7 et 9 nouveaux filleuls chaque mois !
5. La qualité de vos photographies
Les appareils photo de nos téléphones portables ont bien évolué et les applications permettant de les modifier et de les perfectionner sont en pleine croissance. De nos jours il ne faut pas être un artiste photographe pour prendre d’excellentes photos. Il existe néanmoins, quelques principes fondamentaux à prendre en compte qui vous aideront certainement.
Vous avez également la possibilité de télécharger d’autres applications d’édition d’images. VSCO et Aviary pour ne citer qu’elles sont très simples d’utilisation et gratuites.
6. Un contenu créatif et de qualité
Vous vous demandez à quoi ressemble un bon contenu sur Instagram ? Je vous le donne en mille : un bon contenu est tout simplement un bon contenu. Il suit les trois mêmes principes créatifs que vous appliqueriez à n’importe quel canal marketing :
1) Ajoutez votre logo, des couleurs ou des produits pour vous démarquer.
2) Imaginez une histoire qui raconte votre objectif commercial.
3) Peaufinez votre contenu créatif pour booster les résultats.
Avec ces 3 principes les gens remarqueront vos publicités et votre entreprise en bénéficiera.
Profitez également des Slides (carrousel d’images) pour proposer plusieurs photos en une seule publication. Montrez ainsi les différentes parties d’un évènement que vous avez organisé ou les différents produits de votre nouvelle série, comme dans un catalogue virtuel.
Utilisez également le boomerang pour créer des mini boucles vidéo captivantes et partagez-les sur votre compte. Dans les stories, 25 % des vidéos partagées sont des vidéos Boomrang.
Instagram propose également les Hyperlapses pour créer de spectaculaires time-lapses vidéo. Grâce à la technologie de stabilisation Instagram, Hyperlapse enregistre des time-lapses vidéo de qualité, domaine jusque-là réservé aux trépieds encombrants et autres systèmes de stabilisation onéreux.
Layout est une cabine photos, une application permettant d’associez, retournez ou inversez plusieurs photos en une seule image afin d’obtenir un rendu amusant et unique.
7. Des Hashtags et la géolocalisation
Les hashtags (marqueurs, mots-clés cliquables) facilitent la découverte de photos aux autres membres d’Instagram. Ils sont donc particulièrement utiles pour améliorer la visibilité de ses contenus et inciter des abonnés à s’abonner à son profil.
Ne surchargez pas votre description avec 50 hashtags. S’il est permis de mettre jusqu’à 30 hashtags, en tant qu’entreprise, il est plus intelligent de rester en dessous de 10 afin de ne pas donner l’impression d’être en « quête » de likes.
Ajoutez le lieu où vous vous trouvez dans le contenu Instagram. Essayez de spécifier votre zone dans chaque image que vous publierez afin d’atteindre plus de monde.
Et n’oubliez pas que la localisation, les hashtags et les tags boostent le référencement de votre entreprise ! Ils laissent une trace de votre mouvement sur les index du web. Donc plus d’opportunités pour être remarqué.
8. Le storytelling
Sur Instagram, les entreprises ne sont pas coincées dans une image fixe, elles peuvent évoluer avec leurs clients dans une relation privilégiée. Comment accéder à cette relation ? Le storytelling, évidemment !
Si 80 % des clients d’Instagram suivent les entreprises, c’est que ce support leur permet de découvrir un autre aspect, plus accessible de leur marque préférée. Faites durer cette proximité avec votre public en likant les activités des internautes autour de votre marque ou, en likant leurs commentaires. Partagez votre état d’esprit et vos produits. En un mot, racontez votre histoire !
9. La publicité sur Instagram
500 millions de comptes Instagram utilisent les Stories Instagram chaque jour. Et les entreprises connaissent le succès avec des publicités dans les stories pour divers objectifs.
Faites-vous connaître, attirez de nouveaux clients et partagez votre histoire avec une audience très active. Pour se faire Instagram offre plusieurs possibilités :
500 millions de comptes Instagram utilisent les Stories Instagram chaque jour. Et les entreprises connaissent le succès avec des publicités dans les stories pour divers objectifs.
Les stories peuvent aider votre entreprise à générer d’excellents résultats, en termes de notoriété, de mémorisation, de croissance des ventes, et plus encore.
Racontez votre histoire grâce à un Canvas créatif épuré, simple et beau. Les photos peuvent être au format carré ou paysage.
Obtenez la même qualité visuelle captivante que pour les publicités photo, le pouvoir des images, du son et du mouvement en plus. Et vous pouvez désormais partager des vidéos d’une durée maximale de 120 secondes et dans un format paysage ou carré.
Apportez plus de profondeur à vos campagnes : les utilisateurs peuvent faire défiler leur écran pour voir d’autres photos ou vidéos dans une même publicité.
Vous pouvez utiliser Collection pour inspirer visuellement et aider votre audience à découvrir, parcourir et acheter des produits. Racontez une histoire à propos d’un produit ou d’un style de vie, au moyen de vidéos, d’images ou des deux.
Explorer, c’est un endroit où on découvre du contenu, on regarde, on achète ou on discute avec des créateurs et entreprises. La page Explorer de chaque personne est unique et comporte du contenu correspondant soigneusement aux intérêts individuels de chacun. Aujourd’hui, les entreprises sont en mesure d’atteindre les personnes prônant cet état d’esprit de découverte, grâce à des publicités dans Explorer.
Pour en savoir sur comment créer des publicités dans explorer, rendez-vous sur https://business.instagram.com/igb/a/ads-in-explore/?ref=igb_advertising
10. Analyser ton audience sur Instagram
Depuis 2016, Instagram intègre des statistiques en natif sur certains comptes. Plusieurs types de statistiques sont disponibles : elles portent sur le compte en lui-même (données sur les abonnés ou sur la visibilité du compte), ou sur les publications (visibilité des images et interactions). Elles sont visibles uniquement via l’application mobile.
Les données démographiques des abonnés (tranche d’âge, genre, villes et pays) sont également détaillées. En cliquant sur « suite », les habitudes des abonnés sont précisées : elles permettent de mieux connaître les heures ou les jours où leur activité est plus forte.
Enfin, les publications sont classées selon leur portée, leurs impressions ou leurs interactions sur une période de deux ans maximum. Il est ainsi possible de connaître la photo ayant eu le plus grand nombre de mentions « j’aime » sur les deux dernières années.
Certaines applications tierces proposent déjà un accès aux statistiques du compte Instagram. Elles nécessitent d’être liées au compte analysé. Certaines sont gratuites mais peuvent être plus limitées en termes de fonctionnalités, d’autres sont payantes.
Il est donc facile de comprendre pourquoi les promotions sur Instagram sont particulièrement courantes dans les entreprises. Il s’agit d’une véritable vitrine qui permet à d’importantes sociétés d’établir leur réputation.
Il ne vous reste plus qu’à créer votre compte Instagram professionnel en suivant les étapes décrites dans cet article et commencer à mettre en valeur vos produits et vos services.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace pour générer des résultats commerciaux concrets sur Instagram ? Vous trouverez un tas d’informations directement sur le site internet > https://business.instagram.com/
Vous souhaitez booster votre marketing de réseau ?
Découvre comment attirer jusqu’à 700 prospects qualifiés par mois grâce à la puissance de Google…
Le plan d’action pour cartonner avec ton MLM en 1 mois.
EBOOK OFFERT
Si tu veux tout savoir
et enfin exploser tes revenus MLM, inscris-toi à cette formation gratuite !
EBOOK OFFERT